Visitez Provins et sa region

Profitez de notre location de vacances pour visiter Provins et ses alentours !

une location centrale

La Cité médiévale et ses environs regorgent d’activités et de visites.

Notre gite est le pied-à-terre idéal pour votre escapade à Provins.

Visitez la cité médiévale de provins

Les remparts

Edifiés entre le XI et XIIIe siècle, ils mesuraient alors près de 5 km. Aujourd’hui subsistent 1200 mètres dont la rénovation, débutée en 1989, s’est achevée 2022.

La tour César

Batie au milieu du XIIe siècle, au sommet de l’éperon rocheux, la tour Cesar est un véritable symbole de puissance pour les comtes de Champagne. Elle protège l’ancien Palais comtal et domine le Val. Elle servit de tour de guet, de prison, de refuge…

La collégiale Ste-Quiriace

Vers 1145, Thibault Le Grand décida d’édifier une église aux ambitions de cathédrale. Son chœur, grandiose, est bâti au XIIe siècle, mais de seulement 2 travées. Finalement, au XVe siècle, faute d’argent et de dons, la nef sera bouchée par une façade aveugle.

La grange aux dîmes

Cette ancienne maison de marchand du XIIIe siècle servait de marché couvert pendant les foires, puis d’entrepôt pour la dîme à partir du XIVe siècle.

Les souterrains

Pas de certitudes concernant leur origine, mais ces galeries furent exploitées comme carrières d’argile.
Au Moyen-Age, la très prospère industrie des draps de Provins nécessitait une terre à foulon (argile) pour le dégraissage et l’assouplissement des tissus de laine. Ces galeries ont probablement ensuite été utilisées comme entrepôts durant les foires de Champagne.

La roseraie

Vous saurez tout des roses modernes qui fleurissent jusqu’à l’automne et des roses anciennes telles que Rosa gallica officinalis aurait été rapportée de Palestine en 1240 par Thibault IV, comte de Champagne. Avec ses vertues médicinales, au XVIIe siècle, Provins en est le grand centre de production. Elle est vendue dans de nombreuses échoppes.

L'église St-Ayoul

Bâtie au XIe sur la redécouverte de la sépulture de l’ancien évêque de Bourges, connu sous différents nom dont Ayoul, l’église est alors un lieu de pèlerinage, et son parvis héberge les premières foires commerciales de Provins. Son portail gothique est orné de statues-colonnes avec un tympan central et un ensemble de statues en bronze.

Les spectacles

Spectacles équestre, des aigles, banquet médiéval…

Autour de provins

La Bassée et le Montois

Au sud de Provins, découvrez les collines du Montois et la vallée de la Seine.

Retour en haut